La musique chrétienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La musique chrétienne

Message par Anonyme le Sam 15 Jan - 1:28

Alors voilà, je suis un "anonyme" et tiens à le rester. J'ai remarqué dernièrement l'effervescence de la musique chrétienne chez les "jeuns".

Je ne doute pas de l'apport bénéfique de ces chansons qui animent les séances de louange ou bien même le fait que l'on adore d'un coeur sincère Dieu à travers la récitation de ces paroles cependant j'ai l'impression qu'on se sent plus attiré par la musique que par les paroles et le sens propre des chansons. Il est certes, véridique que les chansons chrétiennes sont biens dans le sens où, comme dit précédemment, on développe ainsi le secteur de la louange, on adore Dieu par le biais de la musique mais d'un autre côté j'ai vraiment l'impression qu'au final c'est la musique, le rythme, les instruments qui intéressent plutôt que le "coeur" de la louange, l'impression d'assister à un concert du genre Green Day plutôt qu'à une séance de louange. Je ne dis pas qu'il faudrait revenir à la louange morne des catholiques, loin de moi cette idée mais voilà quoi, si on en revient à aimer la musique plutôt que la louange...
Je souhaiterai juste être un peu plus éclairé car je remarque cela de plus en plus, peut-être bien est-ce simplement une impression non fondée cependant cette idée me trotte dans la tête depuis déjà pas mal de temps.

Anonyme
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique chrétienne

Message par Dorémi le Dim 16 Jan - 2:28

Bonsoir,
Fouillant sur google j'ai trouvé ce post.
J'ai remarqué exactement la même chose. Etant chrétien protestant depuis ma naissance, j'ai pu voir l'évolution des louanges par exemple. Nous sommes passés de chants plutôt classique, à des chants type Hillsong.
Loin de dire que Hillsong c'est quelque chose de mal, moi même étant fan de leurs chants. Mais je reste septique sur certaines paroles. Si vous avez vu Southpark, l'épisode avec Faith + One, je me demande si réellement ce n'est pas pour se faire un peu d'argent, après c'est vrai que je ne m'intéresse pas au groupe, donc l'argent je ne sais pas où il passe. Mais lorsque l'on parle d'argent la tentation est toujours forte, et le passage à l'acte est si vite arrivé. La comparaison avec l'épisode de Southpark est plutôt exagéré mais en voici l'idée.
Enfin nous finissons même inconsciemment à aimer plutôt les artistes qui chantent ces chants, plutôt que les paroles en eux même, ce qui revient à Dieu en fin de compte.
Et pourquoi penser cela ? Et bien tous le monde l'a remarqué, le nombre de "groupe" chrétien a augmenté très fortement ces derniers années, et que forcément il y a de l'argent qui circulent (même en étant optimiste).
Donc si l'on peut m'éclairer sur ces points qui restent très floue en moi.
Très amicalement.

Dorémi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique chrétienne

Message par Anonyme le Lun 17 Jan - 0:41

Ah enfin une réponse.
Ce que tu viens de me dire m'a également fait un peu penser à ce sujet. Il est vrai que l'on se demande bien où va cet argent.
D'une part, je me dis qu'il faut bien de l'argent pour financer l'enregistrement et tout et tout mais d'une autre je me demande où va le "surplus" : en offrande ? A une œuvre de charité ? Je n'en sais rien mais il n'est fait mention, me semble t-il, nulle part d'un quelconque don de ce genre, j'en reviens à me demander s'ils n'en font pas un business et vivent du surplus... Qui plus est, bien que paraissant être un raisonnement quelque peu illogique, je me demande pourquoi Hillsong ne proposerait pas de télécharger gratuitement ses titres, après tout c'est la louange et c'est pour Dieu qu'elle est destinée, non ? Je me pose parfois ce genre de questions, ta comparaison avec South Park est un peu exagérée, certes, cependant, cet épisode était après tout une critique de ce business...

Anonyme
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique chrétienne

Message par Nda le Lun 17 Jan - 1:40

Comme vous j'ai déjà pensé à ce genre de choses...
Mais après tout, je pense que tout dépend de chacun. Il est vrai que les groupes chrétiens existent de plus en plus, mais leur but est d'évangéliser et d'amener le plus d'âmes possible à Dieu. Afin d'"attirer" si je puis dire, leur attention, par le style de musique qu'ils ont l'habitude d'entendre.. Souvent quand on parle de musiques chrétiennes, les gens pensent aux chants catholiques, au crédo.. Mais maintenant les groupes ont instauré un peu le rock chrétien, les jeunes aiment la bonne musique, et encore plus si ce sont de bonnes paroles. Beaucoup d'artistes sont aimés par la qualité des paroles, par le travail du son qu'ils y ont mis, que ce soient des chrétiens ou non. Il est vrai qu'à force d'écouter, ça peut tourner à l'habitude. Mais avant tout, pour ma part en tout cas, les musiques chrétiennes que j'écoute me plaisent d'abord pour les paroles, et c'est parce qu'elles m'ont touché que je les écoute en boucle. Et puis, le fait qu'elles soient de qualité, que l'instrumental est bon, ça renforce tout. Ces musiques là sont pour Dieu, ces paroles même le sont. Quand on aime quelqu'un, on veut bien faire non ? Les musiques sont de qualité pour Dieu, on le fait pour Dieu, parce que c'est Dieu... Lorsqu'on loue le Seigneur, on espère faire quelque chose de qualité également, pour Dieu. Enfin, je ne sais pas réellement comment l'expliquer. Après, ça dépend de certain, je pense qu'il y a forcément des personnes qui chantent des paroles sans comprendre... Mais le jour viendra où ces paroles les toucheront vraiment, et là est le but de l'évangélisation.
Après, moi je vais souvent à Hillsong, je sais à peu près où va l'argent... C'est sûr que la Parole de Dieu est universelle qu'elle ne devrait pas être payante, mais si on pense comme ça, dans ce cas là, les librairies chrétiennes devraient fermer, et tout distribuer gratuitement... et les propriétaires ne vivraient plus.. L'argent que Hillsong gagnent par exemple, ils l'utilise évidemment pour l'enregistrement des CD, mais également pour l'ouverture de nouvelles églises dans de nombreux pays (je me rappelle d'u avoir participé et d'avoir eu des nouvelles de ces églises) ou alors pour l'entretien des églises déjà existantes (ce qui, mine de rien, peut coûter un max), ils font également des dons (si vous regardez les nombreuses photos postées sur le site, les vidéos aussi, vous verrez qu'ils se rendent dans de nombreux pays pour aider les enfants etc. Et pas seulement Hillsong, je sais pas moi.. Britt Nicole, Brooke Fraser, etc..), de plus, je ne sais pas si vous le saviez, mais l'eglise Hillsong à Londres, n'est pas "totalement" leur église, ils louent une salle de concert, pour accueillir les fidèles et font leur service 2 ou 3 fois par dimanche. La salle coûtent aussi... Les pasteurs aussi.. ils vivent de ça, on les paye pour qu'ils interviennent dans les églises, tous les dimanches, à tous les services. Les séminaires, les conférences, etc. Il faut tout payer ! Enfin toutes sortes d'investissements comme ceux là. Ca coûte déjà un paquet d'argent.. Le reste, il le garde de côté, il faut quand même sécuriser les années à venir, Dieu parle de faire attention à ses "richesses" (c.f pensée du jour par Rick Warren), "Sois bien au courant de l'état de ton bétail" proverbes 27.23a (bien sur "bétail" à remettre dans le sens d'aujourd'hui..) De toutes manières, cet argent appartient à Dieu. Durant leur concert également, ils ont demandé aux personnes de ne pas prendre de photos, ni de vidéos si possible, car je cite "Cette séance est pour Dieu, nous sommes là pour lui, vous êtes là pour lui, et non pour nous" (concert à Paris le 01.06.10).. Après comme je l'ai déjà dit, tout dépend du coeur de chacun... Mais le but de leur démarche en soi n'est pas de gagner de l'argent et de se le mettre dans la poche.
Au final, libre à chacun de faire ce qu'ils veulent de leurs musiques, de leurs chants, mais nos rassemblements, nos louanges, ont tous pour but de nous rappeler de ce que Dieu a fait pour nous, de le faire partager, d'exprimer notre joie, notre reconnaissance. Si on part du fait qu'on chante pour la musique, et non pour les paroles... je ne sais pas, il en viendrait de même je dirai de dire d'un restaurant, qu'on y va pour la bonne bouffe et non pour manger... lorsqu'on prend un repas dans un restaurant, notre but premier est de nous rassasier et c'est encore mieux si la nourriture est bonne non ? C'est sûr que ce n'est pas pareil, mais ça reviendrait à la même chose.. :S Je connais également des personnes qui ont investis pour enregistrer des albums, pour évangéliser... eux aussi pensent qu'il aurait été bien de ne pas faire payer les gens, puisque c'est la Parole de Dieu... mais ces personnes là.. n'ont plus d'argent à l'heure qu'il est... ils vivent de quoi si tout leur travail n'est pas payant ? :S On vit dans un monde où on a besoin d'argent pour vivre, beaucoup sont partis de rien pour arriver là où ils en sont, et ils ne cessent de remercier Dieu pour ce qu'il a fait dans leur vie.. Dieu les a récompensé en leur donnant de quoi vivre..
Bref, j'ai peur de m'écarter du sujet, donc je m'arrête là.. xD J'espère au moins avoir répondu à quelques unes de vos questions :S J'ai essayé tant bien que mal de trouver des réponses, des exemples.. :/
avatar
Nda
Fish Blanc/Jaune
Fish Blanc/Jaune

Féminin Nombre de messages : 432
Age : 23
Eglise : Belleville
Date d'inscription : 21/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://jesus-children.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique chrétienne

Message par Anonyme le Lun 17 Jan - 22:42

Merci de ta réponse Nda ( pseudo au passage assez singulier, un prénom ? )
Je ne doute pas que l'argent est nécessaire mais je veux dire par exemple, ils s'en mettent plein les poches alors pourquoi ne pas mettre à disposition et gratuitement certains titres. Après je ne parlais pas spécialement d'eux mais des chrétiens qui sont, à mon impression, à fond dans la musique mais peut être beaucoup moins dans les paroles, je sais que je parle d'éventualité mais tout de même... Par exemple j'ai l'impression aussi parfois que l'on reçoit de fausses idées, par exemple, j'ai l'impression que certains téléchargent illégalement des titres populaires en revanche pour Hillsong, sous prétexte que c'est chrétien, on achète directement, je ne vise pas cela particulièrement mais c'est pour donner, j'imagine que vous comprenez où je veux en venir.
Voilà, c'était simplement une impression mais merci de ta réponse...

Anonyme
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique chrétienne

Message par Nda le Mar 18 Jan - 2:10

Oui je comprends lol, j'en connais aussi dans mon entourage.. mais c'est vrai que c'est une bonne réflexion, je pense que c'est à chacun de s'en rendre compte, déjà pour tout ce qui est téléchargement... Puis j'essaye de penser comme toi, je me dis qu'il y a peut-être des cas, des personnes qui s'"en mettent pleins les poches" mais, ça ce sont leurs problèmes, ils verront ça avec Dieu le jour où ils se retrouveront devant Lui à leur rendre "des comptes". On ne peut pas trop juger je pense puisqu'on ne sait pas réellement pour certaines personnes :S Le plus important, c'est que les personnes comme toi, sachent justement faire la différence.. si pour toi les paroles des musiques sont les plus importantes, alors c'est tout ce qui compte Smile Beaucoup ne font pas partis des personnes qui écoutent seulement pour la musicalité... et heureusement d'ailleurs.

Nda : Un simple surnom.. lol venant directement de Linda..
avatar
Nda
Fish Blanc/Jaune
Fish Blanc/Jaune

Féminin Nombre de messages : 432
Age : 23
Eglise : Belleville
Date d'inscription : 21/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://jesus-children.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique chrétienne

Message par chenmick le Mar 18 Jan - 2:27

pour répondre a anonyme:
Je suis dac: il y a toujours un risque d'adorer la musique plutot que les paroles.
Mais la musique n'est pas mal ( et je pense que tu l'as bien compris) (à l'époque de David, les Juifs louaient Dieu avec des tambour, des instruments a cordes etc... c'étai en gros le groove de l'époque lol tout comme le rock chrétien l'est pour nous today!).
Conclusion ... le probleme vient de nous et non de la musique.

Sinon ca na rien avoir avec tes questions mais les chants rock chrétien de today ont pour but dattirer les jeunes! Donne moi le style de musique de ton église et je te dirai quel tranche d'age tu essaie d'évangéliser (c un peu catégorique mais je pense que c ca !). C'est pour ca que la musique (et faut miser énormément dessus parce que un chant ca peut provoquer bcp plus de changements, toucher plus de coeur, qu'un message d'un pasteur!) est si importante !

Que Dieu t'éclaire ! Smile

avatar
chenmick
Fish Blanc/Rouge
Fish Blanc/Rouge

Féminin Nombre de messages : 325
Age : 26
Eglise : beeeeeeellllleeuuuuviiiillleuuuh (a prononcer en wen)
Date d'inscription : 27/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique chrétienne

Message par chenmick le Mar 18 Jan - 2:29

to Nda: lol les romans ... Smile
avatar
chenmick
Fish Blanc/Rouge
Fish Blanc/Rouge

Féminin Nombre de messages : 325
Age : 26
Eglise : beeeeeeellllleeuuuuviiiillleuuuh (a prononcer en wen)
Date d'inscription : 27/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique chrétienne

Message par Nda le Ven 21 Jan - 1:09

Lol bah oui hein... x) je ne sais pas faire autrement.. (D'ailleurs on voit bien que tu ne m'as pas lu xD)
avatar
Nda
Fish Blanc/Jaune
Fish Blanc/Jaune

Féminin Nombre de messages : 432
Age : 23
Eglise : Belleville
Date d'inscription : 21/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://jesus-children.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique chrétienne

Message par chenmick le Ven 21 Jan - 3:52

sisi j'ai tout lu tkt Smile
avatar
chenmick
Fish Blanc/Rouge
Fish Blanc/Rouge

Féminin Nombre de messages : 325
Age : 26
Eglise : beeeeeeellllleeuuuuviiiillleuuuh (a prononcer en wen)
Date d'inscription : 27/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique chrétienne

Message par moi le Jeu 10 Mar - 14:50

C'est qu'une histoire de langage, chaque génération à une façon de parler propre à la sienne, et généralement volontairement différente de ce qui l'a hérité. C'est le processus normal de la construction de son identité.
Et il n'y a rien de plus important que de parler avec ses mots.

ça me fait toujours rire qu'on parle de musique "traditionnel", "normal", "classique", alors que ça ne fait que référence à l'environnement dans lequel cette personne a grandit. Tout ces musiques ont été choquante à leur époque, des centaines de cantiques "à l'ancienne" sont en fait des reprise de musique du monde, parfois réactive à la foi.
Seulement au bout d'un moment, ça entre dans les moeurs, on fini par accepter, et on le revendique. C'est toujours le même sujet, c'est qu'une histoire de conflit de génération et non de foi/musique.

Une louange, c'est un cri du coeur vers Dieu. un cri trouve sa sincérité pas seulement par les mots, mais les notes, les émotions, l'univers qui l'accompagne et qui souvent parle plus que nos mots, les dépassent.
Chrétien ou pas, les musique attirent les gens en fonction de ce "qu'elles leur parlent", qu'elles placent les mots là où ils n'arrivaient pas à les mettre.

Personnellement même avec des paroles que j'adhère, il y a trop de chants qui me débecquette dans leur forme, me forcant à me plier dans un corps qui n'est pas le mien, une façon de s'exprimer qui n'est pas tel que je dirais les choses. J'en trouve ça même nocif parfois, car ça conduis à l'hypocrisie-envers-soi chrétienne, le masque dedans/dehors, le décalage avec la vrai-vie.


Et la dernière chose je pense aussi, c'est notre culture française. On attache l'importance aux mots, on a peur de s'exprimer : la musique, la danse sont toujours des sujets de peur : "et si je me faisait utiliser"

Je veux danser comme David, à m'en retrouver en slip et en sueur. Pas à cause de la danse, mais à cause de cette liberté d'avoir eu que SEUL DIEU pour témoin.
Et m'est d'avis que dans l'église si on ne regardait qu'à Dieu, qu'on offrait notre louange comme un parfum sans tenir compte "de ce qui se fait", on découvrirait mieux sa personnalité nu, on verrait que l'église n'est homogène qu'en l'Esprit qui nous conduit mais à quel point on est DIFFERENT.
Et la plus grande preuve de l'action de Dieu, c'est bien ce lien qui transcende ces différences, si on ose laisser Dieu gérer ça plutôt que placer nos barrières nous même.




P.S : pour les argument de vente, d'évangélisation, de toucher des cibles, pour moi ça doit rester les arguments des gens qui nous opposent, et surtout pas chercher à s'en défaire: Jésus changeait-il parcequ'il était accusé de vouloir se faire un nom, d'être juste un meneur d'homme?

Les musiques ont des styles avant tout, car les créateurs ont des personnalités. Si soulage certain de penser que l'engouement viens seulement d'une manipulation, si ça remplit l'orgueil/portefeuille de certains qui utilisent ces moyens uniquement par ambition personnel... est-ce à nous qu'ils doivent des comptes? Paul dit à ce sujet précis : Christ est annoncé, c'est la seule chose qui compte, combien même c'est fait pour nous faire encore plus de critiques.



moi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La musique chrétienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum